Vainqueur 2012 de la discipline, Oscar Nogues (Rangoni Corse) s’est imposé lors de la première manche d’Eurocup Clio de la saison 2014. Quatrième sur la grille de départ, l’Espagnol s’est montré le plus habile durant une course très disputée sur le circuit de Motorland Aragón pour devancer son successeur au palmarès de la catégorie, Josh Files (Team Pyro), et Mikel Azcona (Automovil Club Zaragoza).
Sacré l’an passé sur ce tracé, Josh Files signait la première pole position de l’année en Eurocup Clio. Avec cette cinquième pole consécutive, le Britannique précédait Eric Trémoulet (Vic’Team), Massimiliano Pedalà (Composit Motorsport) et Oscar Nogues sur la grille.
À l’extinction des feux, Mikel Azcona bondissait de la cinquième position pour prendre le commandement, malgré la résistance de Josh Files. Eric Trémoulet, Massimilano Pedalà et Oscar Nogues suivaient de près les deux hommes. De son côté, Facundo Della Motta (Pujolaracing) devait renoncer en terminant sa course dans les graviers.
Au deuxième tour, Mikel Azcona commettait une erreur et Eric Trémoulet en profitait pour se porter en tête. Une boucle plus tard, Oscar Nogues dépassait Josh Files pour la deuxième place, laissant le Britannique à la lutte avec Mikel Azcona et ses poursuivants. Oscar Nogues prenait finalement le commandement au quatrième passage dans un groupe de tête où les positions ne cessaient de changer.
Oscar Nogues se détachait et s’imposait devant Josh Files et Mikel Azcona, qui dépassaient Eric Trémoulet dans les derniers tours pour s’offrir le podium. Salvatore Arcarese (Rangoni Corse) se classait cinquième dans les ultimes secondes. Le reste du top dix était complété par Antonio Martinez (SMC Junior Motorsport), Massimiliano Pedalà, Thomas Fjørdbach (Pujolaracing), Pablo Martin (SMC Junior Motorsport) et Nikolay Gryazin (Composit Motorsport).
Ils ont dit
Oscar Nogues : « Ce résultat va satisfaire toute l’équipe. Nous avons connu une année si difficile en 2013 que nous avions décidé d’arrêter plus tôt car nous ne pouvions plus jouer le titre. Cette victoire est très importante et j’espère que cela va continuer ainsi. »
Josh Files : « Je voulais prendre un bon départ puis creuser l’écart. Hélas, les choses ne se sont pas passées ainsi avec la remontée de Mikel dès le premier virage. Je ne pouvais pas le repasser dans la foulée et mes poursuivants voulaient tous me dépasser ! C’était une course difficile, physique, piégeuse, mais très correcte ! »
Mikel Azcona : « Pour ma première apparition au niveau européen, je suis très content de ce que j’ai réalisé aujourd’hui. C’était une course très intense et je suis très honoré d’être sur le podium à domicile. »
Classement : cliquez ici
Classement : cliquez ici
Classement général provisoire* : 1. O. Nogues – 25 points, 2. J. Files – 18, 3. E. Trémoulet – 15, 4. S. Arcarese – 12, 5. A. Martinez – 10, …
*Sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.