Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Clio Cup 2024 : Paul Ricard

Gabriele Torelli, grand vainqueur !


Publié par Communiqué le Lundi 7 Octobre 2024 à 07:40



La victoire est disputée en Clio Cup Series
La victoire est disputée en Clio Cup Series
Gabriele Torelli  (Rangoni Corse) est devenu l'homme de l'année chez Alpine et Renault en ajoutant les titres Clio Cup Series et Clio Cup France à son palmarès.

Déjà vainqueur de la Clio Cup Italia en 2022 et de la Clio Cup Mid-Europe en 2023, Gabriele monte donc d'une belle marche dans la performance en obtenant 2 nouveaux titres avant la fin de la saison.

Au circuit Paul Ricard, Anthony Jurado (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing)se sont pourtant imposés chacun à leur tour mais n'auront pas pu contrer Torelli au championnat.

Par ailleurs, Lorenzo van Riet a été couronné en Clio Cup Mid-Europe.

Course 1 : une non course !

Quarante-huit pilotes étaient présents sur la piste mais le premier rendez-vous Varois a viré à la déconvenue avec une course tronquée.

Gabriele Torelli se montrait le plus rapide des qualifications devant Alexandre Finkelstein (GPA Racing), David Pouget, Anthony Jurado et Alex Lancellotti (GPA Racing).

Alexandre Finkelstein réalisait toutefois le meilleur envol pour s’emparer des commandes devant Anthony Jurado, Gabriele Torelli et Nicolas Milan (Milan Compétition).

Dans le peloton, le tonneau sans gravité de Ronnie Stefani (Essecorse) dans le premier enchaînement entraînait l’intervention de la voiture de sécurité.

Il a fallu alors attendre un long moment derrière le Safety car pour que la course soit relancée pour un sprint rapide à la fin du temps imparti.

Alexandre Finkelstein préservait l’avantage à la relance, mais Anthony Jurado trouvait l’ouverture à l’entrée de la chicane. Gabriele Torelli profitait ensuite de leur duel pour s’intercaler entre les deux pilotes français.

Anthony Jurado conservait son sang-froid pour l’emporter devant Gabriele Torelli et Alexandre Finkelstein. Derrière ce trio, David Pouget soufflait la quatrième place à Nicolas Milan dans la dernière ligne droite.

Le Challenger Alex Lancellotti en faisait de même pour le gain de la sixième position face à Alexandre Albouy (GPA Racing). Aurélien Renet (JSB Compétition), le Junior Mauro Polderman (AST Competition) et Guillaume Maio (GM Sport) complétaient le top dix.

Stephan Polderman (AST Competition) gagnait parmi les pilotes "Gentlemen".

Course 2 : La pluie s'invite

Changement radical de météo pour les courses de dimanche sur le circuit du Paul Ricard. La pluie s’invitait pour les secondes qualifications. David Pouget excellait dans ces conditions piégeuses pour s’offrir la pole avec plus d’une seconde d’avance sur Nicolas Milan, Alexandre Finkelstein et Alex Lancellotti.

Le  départ est déjà primordial avec le choix des pneus sur une piste qui n'est pas encore détrempée. Les pilotes optaient pour les slicks.

Après un tour d’observation sous le régime de la voiture de sécurité, le peloton était libéré et David Pouget conservait les rênes face à ses poursuivants.

Plus loin, les cartes étaient redistribuées après un incident entre Thomas Compain (Milan Compétition) et Jack Byrne (GPA Racing). Onzième et douzième sur la grille, Anthony Jurado et Gabriele Torelli en profitaient pour enchaîner les dépassements et intégrer le top six.

En tête, David Pouget et Nicolas Milan voyaient le groupe de chasse revenir dans leurs rétroviseurs. Nicolas Milan passait à l’offensive pour prendre les commandes au septième tour.

Après une première riposte marquée par un léger contact, David Pouget reprenait l’ascendant au neuvième passage, mais Nicolas Milan répliquait une boucle plus tard sous les regards de plus en plus pressants d’Alexandre Finkelstein, Alex Lancellotti et Anthony Jurado.

Tout se jouait dans un dernier tour palpitant, où David Pouget réalisait sa manœuvre victorieuse à l’entrée de la chicane. L’Albigeois emmenait un doublé pour GPA Racing puisqu’Alexandre Finkelstein surprenait également Nicolas Milan. Ce dernier parvenait à préserver sa place sur le podium face à Anthony Jurado dans l’ultime ligne droite.

Premier Challenger, Alex Lancellotti se classait cinquième devant Gabriele Torelli, dès lors assuré du titre. Guillaume Maio, Aurélien Renet, Alexandre Albouy et le Junior Thomas Compain suivaient dans cet ordre alors que Stephan Polderman dominait à nouveau les débats chez les Gentlemen.

Classements


Championnats

Source Alpine
Adaptation S.Gauthier





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques