Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Bol d'or 2015 : Kawasaki SRC gagne, nouveau titre pour le SERT

Kawasaki remporte la course et Suzuki le titre mondial d'endurance


Publié par le Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:43



Au bout de 684 tours, victoire de Kawasaki SRC (Photo Antoine Camblor)
Au bout de 684 tours, victoire de Kawasaki SRC (Photo Antoine Camblor)
Les 4 dernières heures de courses n'ont pas changé le cours de l'histoire de ce 79e Bol d'or. Kawasaki SRT remporte l'épreuve devant Yamaha GMT 94 et le Sert qui en finissant 3e s'adjuge un 14e titre mondial.

Leblanc, Lagrive et Fabien Foret remportent donc la course après avoir signé la pole position et avoir récupéré la première place dimanche matin alors que la course a connu pas mal de rebondissements.

L'un des premiers touchait d'ailleurs un des favoris : le GMT 94. David Checa peut sans doute nourrir quelques regrets de sa chute dans les tous premiers temps de courses. Car ensuite, le GMT 94 a fait une superbe remontée et est ensuite revenu disputer une place sur le podium. Checa, Kenny Foray et Gines terminent à la 2e place de l'épreuve.

Enfin, si le Sert revendiquait la victoire au couché du soleil, la stratégie de la prudence s'est mise en place durant la nuit aux premiers ennuis. Il est clair que le Suzuki SERT a visé avant tout la couronne mondiale dès lors que la victoire semblait plus difficile à obtenir. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson ont donc ramené leur moto à la 3e place finale et deviennent champion du monde d'Endurance. Pour le premier cité ce sera d'ailleurs la 9e fois qu'il devient champion de cette discipline passionnante et difficile.
 

Superstock : Team Tati ne fait pas dans le dentelle

Champagne en Superstock pour le Tati Team Beaujolais Racing
Champagne en Superstock pour le Tati Team Beaujolais Racing
C'est bien du champagne qui aura coulé pour le Team Tati beaujolais racing. La Kawa ZX 10 R numéro 4 a bien fonctionné tout au long de la course et à l'abandon du Suzuki Junior Team la voie était ouverte vers un succès en Superstock d'autant que le TEAM TRAQUEUR LOUIT MOTO 33 se devait d'assurer un résultat pour le championnat.

C'est donc une victoire de catégorie pour Julien Enjolras, Cédric Tangre et Michel Savary mais aussi une excellente 4e place au général derrière 3 gros teams.

En Open, victoire du Métiss JLC Moto #45 qui n'a pas été épargné par les incidents mais qui s'impose tout de même face à la Yamaha R7 #12.

Le podium de ce 79e Bol d'Or (Photo Antoine Camblor)
Le podium de ce 79e Bol d'Or (Photo Antoine Camblor)
Top 5 : 

1. Leblanc-Lagrive-Foret (Kawasaki n°11) 684 tours
2. Checa-K. Foray-Gines (Yamaha n°94) à 2 tours
3. Philippe-Delhalle-Masson (Suzuki n°30) à 7 tours
4. Enjolras-Tangre-Savary (Kawasaki n°4) à 11 tours (1er Superstock) 
5. Pilot-Jonchière-Berchet (Kawasaki n°33)
Matthieu Lagrive :

« Après la saison compliquée que nous avons eu avec des résultats blancs à Suzuka et Oschersleben, il fallait qu’on en gagne une cette année mais cela n’a pas été aussi simple que ça. »
Fabien Foret :

« J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course mais j’avais surtout à cœur de rattraper mon erreur du Mans qui a offert la victoire au Sert. »
Gilles Stafler:

« Je voulais vraiment gagner ici car on est à la maison. J’ai fais mon premier Bol au Paul Ricard en 1986 et nous faisons partie du MC Paul Ricard. Mais il fallait avant tout racheter les résultats décevants de Suzuka et surtout Oschersleben. Avant l’Allemagne, nous n’avions jamais cassé de moteur en course. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques