Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC : Monté-Carlo, Ogier reprend le commandement

Après la 3e journée, Neuville out et Ogier en tête.


Publié par le Samedi 21 Janvier 2017 à 21:27



La 3e journée du Monté-Carlo a été encore riche en rebondissements. En tête après la 2e journée, Thierry Neuville a commis une erreur dans la 13e spéciale et a perdu énormément de temps. Cela a permis à Sebastien Ogier de reprendre le commandement du rallye et il a su ne pas commettre d 'erreur irréparable (malgré une sortie de piste) pour bien se placer en vue de la victoire finale dimanche.

L’avant-dernière étape se composait de cinq spéciales : deux passages dans Lardier et Valenca – Oze et La Bâtie Montsaléon – Faye, puis un passage dans Bayons – Bréziers. Après une ultime assistance à Gap, les voitures prenaient la route de Monaco. Les conditions étaient extrêmement variées, avec des routes enneigées, verglacées, boueuses, humides ou sèches ! 

Coté opposition, Ogier doit faire face à son coéquipier Tanak au volant de la même Ford Fiesta WRC. Mais Ott Tanak a perdu près de 47 secondes sur le leader laissant sans doute passer sa chance de vaincre le rallye. A la régulière cela semble compliqué.

Latvala profite également des déboires de Neuville pour hisser sa Toyota sur le podium à la 3e place. Mais avec 2'20 de retard, il semble difficile pour le Finlandais de viser mieux mais il est à l'abris d'un retour de la Citroën de Breen. 

Chez Citroën justement, on fait grise mine, car alors qu’elle circulait sur le parcours de liaison entre Gap et Monaco, la Citroën C3 WRC de Kris Meeke et Paul Nagle a été percutée par un autre véhicule. Avec une roue arrière-droite arrachée, la voiture ne peut continuer sa route et l’équipage est contraint à l’abandon sur ce Rallye Monte-Carlo décidément imprévisible.

Hyundai n'a désormais plus grand espoir de podium, Dani Sordo pointe à la 5e place du général a plus de 4 minutes.

Dimanche, l’ultime étape du Rallye Monte-Carlo se déroulera dans l’arrière-pays niçois. Quatre spéciales, pour un total de 53 km, emmèneront les concurrents à l’assaut du mythique col de Turini.

Classement Jour 3

1 Sebastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 3h26m10.7s
2 Ott Tanak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +47.1s
3 Jari-Matti Latvala/Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) +2m20.6s
4 Craig Breen/Scott Martin (Citroen DS3 WRC) +3m47.3s
5 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m03.2s
6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +7m27.2s
7 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Skoda Fabia R5) +9m15.2s
8 Jan Kopecky/Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +12m34.4s
9 Bryan Bouffier/Denis Giraudet (Ford Fiesta R5) +14m41.9s
10 Pontus Tidemand/Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) +14m59.3s

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques