Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC : Monté-Carlo, Neuville en tête au 2e jour

Neuville en tête, Ogier à la faute.


Publié par le Samedi 21 Janvier 2017 à 08:41



Neuville a su déjouer les pièges de la route du Monté-carlo
Neuville a su déjouer les pièges de la route du Monté-carlo
Le duo Neuville / Gilsoul sur leur Hyundai I20 sont sortis en tête du rallye Monté-Carlo après la 2e journée. 2e, Sébastien Ogier a perdu du temps en restant bloqué un moment après une légère sortie de trajectoire.

Les routes verglacées n'était pas la seule difficulté du rallye dans cette seconde journée qui se composait de deux boucles de trois épreuves spéciales tracées dans les Hautes-Alpes. Les deux tiers étant recouverts de glace et de neige, l’ensemble des concurrents adoptaient les pneus Michelin Pilot Alpin A4L/R1 cloutés.

Neuville a débuté la journée avec une avance de presque 8 secondes sur Sébastien Ogier. Neuville confirmait sa performance dans la boucle du matin et renforçait sa position de leader. Malgré quelques difficultés rencontrées dans l’après-midi, le Belge poursuivait sa course en tête et terminait la journée avec 45 secondes d'avance sur Ogier qui a rattrapé une petite partie de son retard suite à sa sortie.

L’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT n'a pas été épargnée par les difficultés, loin de là ! Lors de cette seconde étape, Kris Meeke a dû se retirer après une sortie de route. Cinquièmes après la première étape, Kris Meeke et Paul Nagle s’emparaient de la deuxième place au point stop de l’ES3. Mais dans l’ES4, l’équipage sortait de la route après être parti en glisse sur une plaque de glace. Avec une suspension cassée, ils étaient contraints d’en rester là.

Les deux Citroën C3 WRC poursuivront tout de même leur course samedi, en quête de points au Championnat du Monde des Constructeurs. Une seule Citroën (de la génération précédente) confiée à Breen reste dans le top 10 à la 6e place.

Pour Toyota, un podium à la régulière sera difficile à obtenir pour Latvala qui pointe pourtant à une honorable 4e place au général mais déjà avec 2'09 de retard.

Après cette longue journée, la troisième étape emmènera les concurrents de Gap à Monaco. Avant cela, il faudra venir à bout de cinq spéciales totalisant 121,39 km

Classement

Malgré les difficultés, Ogier reste dans la course à la victoire (Photo @World)
Malgré les difficultés, Ogier reste dans la course à la victoire (Photo @World)
1 T. Neuville / N. Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) 2:05:24.6
2 S. Ogier / J. Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +45.1
3 O. Tanak / M. Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +45.4
4 J. M. Latvala / M. Anttila (Toyota Yaris WRC) +2:09.7
5 D. Sordo / M. Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +2:57.8
6 C. Breen / S. Martin (Citroën DS3 WRC) +3:04.1
7 A. Mikkelsen / A. Jaeger (Škoda Fabia R5) +5:50.8
8 E. Evans / D. Barritt (Ford Fiesta WRC) +8:12.1
9 P. Tidemand / J. Andersson (Škoda Fabia R5) +8:22.4
10 J. Kopecky / P. Dresler (Škoda Fabia R5) +8:38.2

Les déclarations

Rallye compliqué pour Citroën
Rallye compliqué pour Citroën
Thierry Neuville, Hyundai :
« Je me suis senti vraiment à l’aise avec la voiture dans la boucle du matin », déclare Thierry, ravi. « L’après-midi nous avons bien débuté mais dans l’ES7 nous avons trouvé que les notes directionnelles convenaient plus à une surface glacée et enneigée alors que nous avions plutôt à faire à de la neige fondante. Puis, lors de la dernière étape, le moteur a calé. Ce ne fut pas la meilleure fin de journée mais nous pouvons être contents d’être en tête du rallye avec une telle marge. »
Sébastien Ogier, Ford M-Sport :
«Ça a été une journée difficile avec des conditions extrêmes et la difficulté d'ouvrir la route. Je ne suis pas complètement satisfait de notre performance sur la boucle d'ouverture, mais nous avons fait quelques étapes positives l'après-midi. Nous avons encore du travail à faire pour se sentir complètement à l'aise dans l'auto, mais nous procédons étape par étape.

Un podium serait un très bon départ pour notre nouvelle collaboration avec l'équipe. Pour le moment, nous allons continuer comme nous sommes et on verra demain. "
Jari-Matti Latvala, Toyota :
" Ce fut une journée très importante pour nous et nous avons fait du très bon. Nous avons eu quelques problèmes mineurs, mais nous sommes toujours là à la fin de la journée et je suis très heureux de nos progrès. Les conditions étaient extrêmement difficiles, donc juste de rester sur la route était une bonne chose. Mais la voiture s'est amélioré tout le temps. " 
Kris Meeke, Citroën : 
« Les conditions étaient difficiles, comme souvent au Monte-Carlo. Certains virages étaient recouverts d’une couche de glace vive et il était difficile d’estimer le grip. Je me suis fait surprendre dans un virage à gauche. La voiture s’est déportée à l’extérieur et nous avons touché sur le côté droit.

Comme un bras de suspension était cassé, nous avons dû en rester là. C’est une déception pour moi comme pour l’équipe, ce n’est évidemment pas le début de saison dont nous rêvions. Nous ne pouvons évidemment plus viser un bon résultat, mais nous continuerons demain pour poursuivre notre apprentissage de la C3 WRC. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques