Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup : Ledogar et Glorieux champions au Paul Ricard


Publié par le Mardi 28 Octobre 2014 à 02:09



Le titre sous la pression pour Côme Ledogar
Le titre sous la pression pour Côme Ledogar
C’est un vrai Thriller que nous a offert la Porsche Carrera Cup France au Castellet pour la dernière. En tête toute la saison Côme Ledogar a eu du mal à conclure le titre après 2 erreurs au départ des courses. Maxime Jousse en a profité pour refaire son avance mais échoue pour quelques points au moment de faire le bilan des points de la saison. En Gentlemen, malgré la belle résistance de Christophe Lapierre, c’est Jean Glorieux qui remporte la catégorie grâce à une belle régularité.

Comme l’an dernier, il y avait une réelle pression au moment d’aborder les derniers instants de la saison. Les qualifications avaient pourtant rassuré Come Ledogar qui avait signé la pole position pour les 2 courses.
 
Pour la première épreuve, Jousse ne partait que 5e et Armindo, Dillmann et Antunes s’intercalaient avec son adversaire au championnat.
 
Mais le départ de la course 1 a chamboulé complètement l’ordre qui semblait se mettre en place avec la pénalité infligé au poleman pour départ anticipé. Cet événement allait changer considérablement le déroulement de la course et Come Lédogar était alors obligé de remonter au classement pour limiter les dégats.
 
Une opportunité que Maxime Jousse n’a pas laissée passé. Réalisant lui un bon départ qui le plaçait à la 3e position, le pilote du Sebastien Loeb Racing gagnait ensuite un rang en doublant Armindo. La mésaventure de son concurrent allait alors ensuite le placer en tête de la course.
 
Le trio de tête composé de Maxime Jousse, Tom Dillmann et Steven Palette franchit la ligne d’arrivée sur un rythme d’enfer tandis que les deux premiers ne sont séparés que par 0.099 s…
 
Au championnat, seulement 11 points séparent désormais Côme Ledogar de son rival, Maxime Jousse. Tout est encore possible dans la course au titre. La tension monte d’un cran !
 
De nouveau en pole, on s’attend alors à ce que le leader du championnat ne refasse pas la même erreur. Et pourtant c’est de nouveau ce qui arrive à Côme au moment des feux verts. Outre ce duel pour le titre, de nombreux autres enjeux sont en cours pour cet ultime affrontement. Tom Dillman s’installe en tête suivi par Gael Castelli qui défend sa 3e place au championnat. Maxime Jousse se place idéalement en 3e place alors que son rival est dans le fin fond du classement.
 
Pour Ledogar, il n’y a plus le choix. Le voila maintenant obligé de remonter au classement et d’aller chercher la meilleure position possible pour garder l’avantage au championnat. Il y parviendra finalement en franchissant la ligne d’arrivée à la 7e place. Un grand soulagement pour son équipe Team Martinet by Alméras. Devant Dillmann a usé de son expérience et sa performance pour contenir Gael Castelli et lui ravir en plus de la victoire la 3e place au championnat. Mention également bien pour Jimmy Antunes qui gagne le classement Junior.

Glorieux remporte le classement Gentlemen !

Jean Glorieux peut exulter de joie après son titre en Gentlemen
Jean Glorieux peut exulter de joie après son titre en Gentlemen
La catégorie Genltemen aura été tout aussi disputé cette saison. Favoris, Lapierre et Pasquali ont perdu des points précieux que la régularité de Glorieux et de Lindland ont sus exploité au mieux.
 
Toutefois, tout était encore possible au championnat et Christophe Lapierre a toute tenté jusqu’au bout pour conserver sa couronne. Avec 2 poles, 2 meilleurs tours et surtout 2 victoires il peut nourrir quelques regrets suite à ces 2 abandons durant la saison. En effet ca n’aura pas été suffisant pour contrecarrer Jean Glorieux ni Lindland.
 
En l’absence de Pasquali, il fut plus facile à Glorieux et Lindland de se hisser sur le podium de la catégorie et ainsi prendre les points nécessaire. Pour Jean Glorieux c’est une belle récompense après une saison vraiment excellente. Il remporte le championnat de façon brillante. Lindland avait de nombreux supporters Danois au Paul Ricard mais doit contenter ses fans avec une seconde place finale.

Ils ont dit

Un peloton sous haute tension pour les 2 dernières courses
Un peloton sous haute tension pour les 2 dernières courses
Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur 2014 Porsche Carrera Cup France

« Tout au long de la saison nous avons pu nous construire une petite avance, une sorte de joker et en fait, heureusement car ce joker nous a bien servi aujourd’hui… Nous avons été réguliers toutes la saison et malgré cette petite erreur, nous sommes en mesure de décrocher le titre. Merci à toute l’équipe et à nos partenaires.
 
Félicitations à Max ! Nous nous sommes battus toute l’année ensemble. Les choses se sont dessinées après le deuxième meeting et jusqu’à la dernière course mais ça n’a pas été facile surtout psychologiquement aujourd’hui. Tom est aussi sur le podium final du championnat et j’ai envie de lui dire bravo. Ce fut une belle saison du début à la fin ! »

Jean Glorieux (Speed Lover) – Vainqueur du Gentlemen Trophy
« Cette saison m’a permis de faire de très belles courses et je vais être honnête, je ne sais pas trop quoi dire par rapport à ce titre. Bien sûr, cela me fait extrêmement plaisir mais j’ai pris les manches comme elles venaient en essayant de prendre un maximum de plaisir au volant. Finalement, au bout du chemin, il y a le titre et c’est une bonne surprise ! »
 

​Classements

Lapierre finit la saison en beauté
Lapierre finit la saison en beauté
Classement général final (provisoire)
 
1. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) 189 pts – 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) 184 pts - 3. T.Dillmann (Harting by RT) 144 pts – 4. G. Castelli (Larbre Compétition) 143 pts - 5. J. Antunes (ImsaPerformance Matmut) 118 pts …
 
Classement général Gentlemen Drivers (provisoire)
 
1. J. Glorieux (Speed Lover) 193 pts – 2. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) 172 pts – 3. C. Lapierre(@LoebRacing) 161 pts – 4. C. Hamon (Racing Technology) 156 pts – 5. O. Gaidai (Tsunami RT) 133 pts…
 
Classement Rookies Jeunes Talents (provisoire)
1. J. Antunes 196 pts - 2. J. De Narda 180 pts – 3. S. Palette 176 pts - 4. A. Cougnaud 166 pts – 5. T.Dillmann 164 pts …
 
Classement général Teams (provisoire)
 
1. Imsa Performance Matmut 218 pts –- 2. Sébastien Loeb Racing 204 pts – 3. Team Martinet by Almeras 189pts - 4. @LoebRacing 154 pts – 5. Larbre Compétition 153 pts …

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques