Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup : Le Mans, course 1

Ledogar et Lapierre marquent leurs territoires


Publié par le Lundi 28 Avril 2014 à 17:12



Côme Ledogar dans sa Porsche
Côme Ledogar dans sa Porsche
Pour la 28e année de la Porsche Carrera Cup France, c’est une nouvelle saison passionnante qui se présente au Mans pour le premier rendez-vous de la saison 2014. Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras)  et Christophe Lapierre (@LoebRcing) sont les 2 premiers vainqueurs sur la toute nouvelle Porsche 991 GT3 Cup.
 
Si Bottemanne, et Ledogar se sont montrés rapides lors des essais libres c’est Maxime Jousse (Sebastien Loeb Racing) qui obtient la pole position face à Martins et Ledogar. Arrivant de la monoplace (Gp2) Tom Dillmann réalise le 4e chrono alors que le champion en titre Gael Castelli, désormais chez Larbre Compétition, ne peut faire mieux que 8e.
 
La première course est un sprint de 25’ mais la pluie s’en mêle et force la direction de course a interrompre la procédure de départ pour que les concurrents passent en pneus pluie. Sauf que durant cette opération Tom Dillmann tombe en panne et ne peut repartir !
 
Ce premier coup de théâtre va en faire place à d’autre. Le poleman Jousse fait une petite erreur et Ledogar en profite pour passer leader. Grand vainqueur ici l’an passé Lonni Martins prend le commandement avant que le classement n’évolue avec de nombreuses pénalités pour non respect de la ligne de course. Du coup les courses de De Narda, Cougnaud, Marroc et Bottemanne s’en trouvent affectées. Mais c’est Lonni Martins qui en fait surtout les frais avec un drive Through qui le prive d’un résultat.
 
Cela profite à Steven Palette qui remonte en seconde position mais aussi à Vincent Beltoise qui prend la 3e marche du podium. Dans ses rétros le champion 2013 pointe le bout de sa Porsche et Castelli finit par trouver l’ouverture après une belle bagarre. La victoire revient donc à Ledogar devant le surprenant débutant Steven Palette et Gael Castelli 3e.
 
En Gentlemen, Christophe Lapierre réalise la passe de trois parfaite avec la pole, la victoire et le record du tour. Son coéquipier norvégien Lindland est second et Trouillet monte sur la 3e marche du podium.

La course parfaite pour Lapierre en classement B
La course parfaite pour Lapierre en classement B
Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur Course 1
 
« La première course était un peu compliquée et mouvementée avec l’arrivée de la pluie en pleine procédure de départ. J’avais un bon rythme et le jeu des pénalités a fait que je me suis retrouvé en tête et j’ai pu gagner. Le championnat est très ouvert et de nombreux pilotes sont en mesure de gagner des courses. C’est la troisième année consécutive que je remporte la première course, dont deux au Mans. Gagner au Mans est un peu particulier car c’est ici que pour moi tout a commencé dans le sport auto avec le volant ACO en 2007. »
 
Christophe Lapierre (@LoebRacing) – Vainqueur Course 1 Gentlemen
 
« C’est une bonne entrée en matière qui me surprend même un peu car je n’ai pas participé aux essais avec la nouvelle voiture. Je constate que je suis dans le coup tout de suite avec cette victoire chez les Gentlemen et une belle 5ème place au général. Mais cette saison, décrocher le titre ne sera pas une formalité, les concurrents sont affutés et très performants. Je pense que quatre pilotes peuvent coiffer la couronne. Il faudra donc faire preuve d’une grande régularité et garder la tête froide. »
 
Résultats
 
Course 1 (25’)
 
1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras 13 tours en 26:15.125 – 2. S. Palette (A) Yvan Muller Racing + 2.751 – 3. G. Castelli (A) Larbre Compétition + 3.574 – 4. V. Beltoise (A) Racing Technology + 7.692 – 5. C.Lapierre (B) @LoebRacing + 9.192 - 6. L. Martins (A) Racing Technology + 11.658 – 7. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing + 12.243 - 8. J. De Narda (A) @LoebRacing + 12.580 – 9. R. Monti (A) Yvan Muller Racing + 16.020 – 10. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing + 24.674…
 
Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1:58.733 (126.89 km/h)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques