Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup France : Présentation Ledenon

La succession est ouverte


Publié par le Jeudi 16 Avril 2015 à 23:14



Une fois de plus la Porsche Carrera Cup devrait avoir un plateau de qualité
Une fois de plus la Porsche Carrera Cup devrait avoir un plateau de qualité
Pour sa 29ème édition, la Porsche Carrera Cup France s’annonce particulièrement disputée. Le plateau se compose de nombreux Jeunes Talents à l’appétit bien aiguisé, aspirant tous à succéder avec panache au champion 2014, Côme Ledogar. A Lédenon, chacun aura à coeur de marquer de son empreinte le début de saison tout en affichant clairement ses ambitions. Afficher ses objectifs sera aussi la volonté des Gentlemen Drivers qui s’apprêtent à se livrer une bataille de haut vol. Mais sur le tracé Gardois, très technique, où les virages aveugles mettent régulièrement à mal les plus belles trajectoires, personne n’est à l’abri d’une erreur. L’intersaison touche à sa fin, que la fête commence !

Jules Gounon un espoir à surveiller (Photo A.Goure)
Jules Gounon un espoir à surveiller (Photo A.Goure)
Le coup d’envoi sera donné dans quelques jours sur l’atypique et exigeant circuit de Lédenon. Une nouvelle saison exceptionnelle se profile pour les protagonistes de la Porsche Carrera Cup France qui au classement général ou du côté des Gentlemen Drivers laissent entrevoir un gros potentiel. Cette édition est, comme les précédentes, placée sous le signe de la performance, à l’image des tests officiels à Magny-Cours qui ont vu l’Espoir Carrera Cup 2015, Jules Gounon, signer le meilleur chrono.

Les teams engagés cette saison affûtent leurs armes à l’image de Philippe Almeras qui fait évoluer cinq voitures réparties sous deux bannières. L’équipe championne en titre engage deux Jeunes Talents sous le label Martinet by Almeras, Steven Palette, Espoir Carrera Cup 2014, et Jules Gounon, Espoir Carrera Cup 2015. Dans la structure soeur, Martinet Team Pro GT, Alexandre Cougnaud et Nicolas Marroc rouleront de concert alors que Egidio Perfetti se frottera aux Gentlemen.

Avec de jeunes loups déterminés et bénéficiant d’une grande expérience de la Porsche 911 GT3 Cup, cette écurie sera sans nul doute une des favorites dans la quête du titre 2015. Mais comme rien n’est jamais acquis et que les pronostics sont faits pour être déjoués, il ne faut sous-estimer aucun adversaire. A commencer par le Sébastien Loeb Racing qui aligne le vice-champion 2014,

Maxime Jousse, et le très prometteur Joffrey de Narda. Tous deux connaissent bien la discipline et savent que la régularité sera la clé pour décrocher le titre. Maxime s’attend d’ailleurs à une solide concurrence : « Le niveau est élevé cette saison et les résultats devraient être serrés. Je ne suis pas passé loin du titre l’an dernier mais j’ai compris beaucoup de choses et notamment que la régularité paye. Je vais aborder cette saison sereinement en restant concentré sur mon objectif, le titre ! »

Deux voitures sont engagées chez les Gentlemen dont celle frappée du devenu célèbre N°911, appartenant au champion 2012 et 2013, Christophe Lapierre qui, en voisin, aimerait bien réussir un joli coup à Lédenon, histoire de bien débuter la saison. Equipiers mais adversaires sur la piste, Christophe retrouvera le norvégien Roar Lindland, vice-champion 2014 et auteur de plusieurs victoires et podiums tout au long de la saison passée. 

Du nouveau chez Racing Technology, équipe fidèle à la Porsche Carrera Cup et dirigée par Sylvain Noël. Deux Jeunes Talents ont rejoints la structure, un rookie au fort potentiel, Mathieu Jaminet, et un « revenant », Jim Pla, engagé en 2013 en France puis la saison dernière sur la Porsche Carrera Cup Allemagne. L’un comme l’autre sont des valeurs sûres et peuvent aisément se mêler à la bagarre aux avant-postes.

La Porsche Carrera Cup France accueille cette saison un nouveau team, Saintéloc Racing, bien connu pour ses nombreuses participations en Championnat de France GT. Mais si l’équipe fait ses débuts dans la discipline, les deux pilotes qu’elle engage sont loin d’être des novices. En effet, Vincent Beltoise et Grégory Guilvert disposent chacun d’une solide expérience et d’un joli palmarès. Si Grégory, spécialiste du GT, découvre la Porsche 911 GT3 Cup, Vincent n’en est plus à sa première expérience et pourrait bien frapper un grand coup dès la première manche. Originaire d’Alès, le Gardois roulera à domicile, une motivation supplémentaire pour bien figurer.
 

La lutte promet d'être féroce également en catégorie Gentlemens
La lutte promet d'être féroce également en catégorie Gentlemens
Grand animateur de la saison 2013 chez les Gentlemen Drivers, Oleksander Gaidai évoluera une nouvelle fois au sein de l’équipe Tsunami RT. Toujours aussi déterminé et en progression constante, l’Ukrainien n’a rien perdu de sa motivation pour atteindre la seule place qui l’intéresse, la première.

Le Yvan Muller Racing a lui aussi répondu présent et engage, à ce jour, une voiture pour Daniel Diaz-Varela qui roulera chez les Gentlemen. Cette saison encore, la Porsche Carrera Cup France fait la part belle aux Jeunes Talents qui, pour la quatrième année consécutive bénéficieront d’un Parrain de marque, Patrick Pilet, pilote officiel Porsche et vainqueur du championnat en 2007. Présent à Magny-Cours pour les premiers tours de roue de la saison mais aussi lors du Training Camp précédant la manche d’ouverture, destiné à évaluer les Jeunes Talents au niveau physique mais aussi comportemental tout en leur prodiguant les premiers conseils et en donnant les premières consignes,
Patrick Pilet livre quelques impressions : « Nous avons un très beau plateau, peut-être un des meilleurs en A depuis quelques années.  Certains excellents pilotes sont partis, comme Côme Ledogar ou Tom Dillmann, mais les nouveaux tels que Jules Gounon et Mathieu Jaminet ou Jim Pla, qui revient après un passage en Cup allemande, sont aussi de très bons pilotes et tout cela, plus les « anciens » crée un gros niveau. Il ne faut pas non plus oublier les Gentlemen qui paraissent très en forme à l’image de Oleksander Gaidai, prêt à en découdre, tout comme Christophe Lapierre, la référence dans la catégorie ou encore Roar Lindland qui maintenant connaît bien mieux les circuits français. L’affiche est belle et nous avons tous les éléments pour faire une très belle année. »

​Les Rendez-vous du week-end

Essais qualificatifs :
Samedi 18 avril : 08h50-09h15 Essais Qualificatifs 1 (10’ A /15’ B)
Dimanche 19 avril : 08h30-08h55 Essais Qualificatifs 2 (10’ A /15’ B)

Courses :
Samedi 18 avril : 14h00-14h25 Course 1 (25’) – départ arrêté
Dimanche 19 avril : 11h50-12h25 Course 2 (35’) – départ arrêté

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques