Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Grand millésime pour la Blancpain Endurance Series 2014

L'heure du bilan


Publié par le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:28



La version endurance du Blancpain est un succès
La version endurance du Blancpain est un succès
La Blancpain Endurance Series 2014 s’est achevée avec la iRacing.com Nürburgring 1000. Les noms des champions sont désormais connus, à la fois pour le titre pilotes que pour celui par équipe. Nous vous proposons un bref coup d’œil dans le rétroviseur sur ce qui s'est avéré être un grand millésime du meilleur championnat GT d'endurance de la planète sport auto.

Les chiffres de la Blancpain Endurance Series 2014

1 tour, c’est ce qui a manqué à la Audi #1 du Belgian Audi Club Team WRT pour effectuer la totalité des tours de la saison 2014. Champion Pro Cup, Laurens Vanthoor est le seul pilote à avoir terminé les cinq courses 2014 au volant de cette voiture.
 
1,178 secondes : le plus petit écart entre le vainqueur et le deuxième d’une course (Bentley #7 M-Sport et McLaren # 98 ART Grand Prix sur le circuit Paul Ricard)
 
3 voitures différentes se sont imposées sur les cinq courses de la saison 2014 : McLaren MP4-12C, Bentley Continental GT3 et Audi R8 LMS ultra
 
5 voitures différentes ont terminé sur le podium général : McLaren MP4-12C, Audi R8 LMS ultra, Bentley Continental GT3, Mercedes SLS AMG GT3 et BMW Z4 GT3
 
9 pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium du Gentlemen Trophy
 
11 prestigieuses marques automobiles étaient représentées durant la saison 2014 de la Blancpain Endurance Series
 
11 pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium en Pro Cup
 
12 pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium en Pro-Am Cup
 
14 voitures différentes ont mené au moins un tour sur la Blancpain Endurance Series 2014
 
14,473 sec : il s’agit de l’écart moyen entre le vainqueur et le deuxième sur les cinq courses 2014 (oui, y compris les Total 24 Heures de Spa !)
 
35 nationalités différentes de pilotes ont été représentées au cours de la Blancpain Endurance Series 2014
 
61 voitures étaient présentes sur la plus importante grille de départ de l’année, aux 24 Heures de Spa
 
61 pilotes différents ont marqué des points en Pro Cup
 
61 pilotes différents ont marqué des points en Gentlemen Trophy
 
66 plaques ont été ajoutées au nouveau Trophée Art Déco célébrant le 90ème anniversaire des 24 Hours of Spa
 
70 voitures différentes ont participé à la Blancpain Endurance Series 2014
 
88 pilotes différents ont marqué des points en Pro-Am Cup
 
291,11 km/h : c’est la vitesse maximale atteinte durant la saison par Alex Buncombe (# 80 de la Nissan GT Academy Team RJN) lors des essais libres sur le circuit Paul Ricard.
 
953 tours ont été accomplis cette année
 
6063,334 km : c’est la distance parcourue cumulée des cinq courses de la saison 2014 de la Blancpain Endurance Series
 

Vanthoor a remporté la catégorie Pro-am (Photo Audi)
Vanthoor a remporté la catégorie Pro-am (Photo Audi)
Stephane Ratel (PDG et fondateur de SRO Motorsports Group) : «Au nom de SRO Motorsports Group, je tiens à remercier toutes les équipes et les pilotes qui ont participé à l'édition 2014 de la Blancpain Endurance Series et à féliciter nos nouveaux champions. Cela a vraiment été une année exceptionnelle pour notre série, avec des bagarres très serrées et un niveau de compétitivité très élevé tout au long de l'année. Il suffit de regarder les faibles écarts entre les voitures à la fin de chaque course pour se rendre compte que la Balance des Performances fonctionne parfaitement dans notre série. Ces courses passionnantes plaisent aux fans, c'est sûr. Les 85% d'augmentation de l’audience télévisuelle mondiale en est la meilleure preuve.

Nous sommes impatients de vivre la Blancpain Endurance Series 2015 et nous encourageons les équipes à s’engager à la fois sur les séries Endurance et Sprint. Nous avons augmenté les primes, en incluant les courses de la Blancpain Endurance Series. Avec la possibilité d’avoir un nouveau constructeur et trois nouveaux modèles pour remplacer les GT3 existantes, 2015 sera certainement un nouveau point fort de l'histoire de la Blancpain Endurance Series. Et pour finir, je tiens également à exprimer notre sincère gratitude à tous nos partenaires, sans qui il ne serait pas possible d'organiser et de promouvoir la Blancpain Endurance Series»
 
Et pour complètement boucler l'édition 2014 de la Blancpain Endurance Series, nous avons demandé aux directeurs des équipes titrées en 2014 de jeter un dernier regard sur la saison écoulée.
 
Vincent Vosse (Team Principal Belgian Audi Club Team WRT, Champion par équipe Pro Cup) : «Je ne pense pas que nous étions au-dessus des autres en terme de performance, mais nous pouvions compter sur une voiture extrêmement fiable et des pilotes top niveau qui n’ont quasiment pas fait de faute. Après tout, on ne peut pas gagner une course de 6 ou de 24 heures en restant dix minutes dans un bac à graviers. Nous avons gagné les deux courses qui rapportaient le plus de points et nous avons terminé les trois autres. C’est cette régularité qui nous a permis de décrocher le titre. C'est notre troisième titre Pro Cup en quatre ans, mais il ne faut pas oublier que nous n’avons gagné que quatre courses en Blancpain Endurance Series pour obtenir ces trois couronnes. Nous nous sommes montrés opportunistes quand l’occasion se présentait. »
 
Raimondo Amadio (Team Principal Scuderia Villorba Corse, Champion par équipe Pro-Am Cup) : « Je dois dire ‘merci’ à toute l'équipe, à nos pilotes et à Ferrari pour tout ce travail, les stratégies parfaites, les superbes relais et une 458 si compétitive. Nous sommes fiers d'avoir défendu avec brio les couleurs de la marque au Cheval Cabré en Blancpain Endurance Series. Cela ressemble à un rêve, mais nous sommes conscients que nous devons encore nous concentrer sur l'autre championnat Blancpain, la série Sprint, où notre objectif est de décrocher un podium avant la fin de saison. »
 
Giulio Pucci (Team Principal AF Corse, Champion par équipe Gentlemen Trophy) : « Merci à la passion, la détermination et l'excellent travail des pilotes et de l'équipe durant toute la saison. Nous avons obtenu ce merveilleux résultat tous ensemble. Je suis vraiment heureux que AF Corse ait remporté le titre par équipe en Gentlemen Trophy. Sur la voiture # 51, Peter Mann, Filipe Barreiros et Francisco Guedes ont connu une saison incroyable, avec trois pole-positions et quatre podiums, dont une victoire sur les Total 24 Hours of Spa.

C’est sûr, la victoire à Spa a été déterminante pour gagner à la fois les titres pilote et par équipe, donc je tiens à souligner que les pilotes et que toute l'équipe ont fait un travail fantastique au cours de ces 24 heures. C'était dommage que Filipe Barreiros n’ait pas pu être à Spa pour raisons professionnelles, car il a aussi contribué à ces titres durant les autres courses de la Blancpain Endurance Series auxquelles il a participé. Le Blancpain GT Series est un beau championnat, avec un format de course sur le week-end intéressant. Maintenant, nous attendons avec impatience la nouvelle saison et nous faisons notre maximum pour participer à la fois à l'endurance et au sprint de la série en 2015. »

Calendrier Blancpain Endurance Series 2015

10-12 avril : Monza (Italie)
 
23-24 mai : Silverstone (UK)
 
26-27 juin : Paul Ricard 1000 (France)
 
22-26 juillet : Total 24 Hours of Spa (Belgique)
 
19-20 septembre : Nürburgring (Allemagne)
 
-----


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques