Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting : Kartagène

Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting


Publié par le Samedi 30 Janvier 2016 à 12:03



L'association Kartagène a toujours eu pour objectif d'aider les jeunes à progresser en Karting. Sous l'égide de son président, Jacques Neveu, les actions se sont multipliées autour des mêmes priorités : volonté de transmettre la passion, l'expérience et les compétences de spécialistes, de donner de bonnes habitudes et de permettre aux jeunes d'aborder avec les meilleurs atouts ce sport exigeant qu'est le karting.

La convergence de ces activités s'est récemment vue renforcée par l'inauguration de la première infrastructure du Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting de Salbris, dans le cadre d'un projet plus ambitieux comprenant également un volet éducatif en partenariat avec un collège de la région. 
Jacques Neveu revient sur la création et les objectifs de Kartagène :

"Pour avoir longtemps pratiqué le karting et le sport automobile, notamment avec mon fils, j'ai toujours été interloqué par la culture du secret qui règne dans le milieu sportif et en complique inutilement l'accès aux nouveaux venus. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette habitude regrettable en créant l'association Kartagène selon le double axe “transmettre et encourager“.

Depuis plusieurs années, Kartagène a mis en place plusieurs formules de stages sur le circuit de Salbris, dans le prolongement de la formation initiale assurée par les Ecoles Françaises de Karting de la FFSA. Animés par la volonté de toujours faire mieux, nous en sommes venus à réfléchir à un concept plus ambitieux dans lequel la formation du pilote serait intégrée à sa scolarité.

Il nous paraît impensable que des jeunes négligent très tôt leurs études pour se consacrer au pilotage. Dans le même temps, une salle de sport spécifique a été aménagée sur le site de Salbris."

L'inauguration de cette installation, une première sur un circuit de karting, a eu lieu le 18 décembre 2015 en présence de Jacques Neveu, de Christian Picard, représentant la Communaute de Communes de Romorantin, d'Olivier Pavy, Maire de Salbris et de Martine Reynaud, Présidente de la Commission Régionale de Karting du Centre. Il s'agit d'une salle de préparation physique dédiée aux pilotes en formation. Au-delà des équipements nécessaires à l'entrainement complet des jeunes, du cardio au renforcement musculaire, Kartagène s'est doté du mur de réflexes très sophistiqué pour travailler cet aspect essentiel dans le pilotage.

La formation des pilotes assurée par Kartagène s'appuie bien entendu sur de nombreuses séances de pilotage à Salbris, mais aussi sur un volet théorique allant de la mécanique à l'apprentissage des règlements, l'analyse des courses ou encore le media training. Cet enseignement complet est dispensé par un encadrement confirmé titulaire du BP-JEPS et DE-JEPS.

L'autre grande nouveauté du Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting de Salbris est d'avoir noué des contacts avec l'Education Nationale afin de proposer une scolarité aménagée. Un accord a été signé avec la direction et l'équipe pédagogique du collège Edouard Vaillant de Vierzon, situé à 20 mn du circuit. Cet établissement, qui a déjà établi des partenariats dans d'autres sports, a rapidement accepté la mise en place d'une section Karting pour faire bénéficier les jeunes pilotes d'horaires aménagés, de cours adaptés et surtout de bienveillance. 

Dès la rentrée de septembre 2016, le Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting de Salbris pourra donc accueillir un petit groupe de jeunes motivés et dotés d'un bon niveau scolaire de la 5e à la 3e pour une formation complète du corps et de l'esprit unique en son genre. Les pilotes et les familles intéressés peuvent se renseigner dès maintenant auprès de Kartagène. 

D'après un communiqué

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques