Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup : Dernière ligne droite vers le titre !

Le Paul Ricard révélera les champions 2015


Publié par le Samedi 25 Octobre 2014 à 05:56



La bagarre sera intense entre Jousse et Ledogar (Photo S.Gauthier)
La bagarre sera intense entre Jousse et Ledogar (Photo S.Gauthier)
Au terme de dix courses passionnantes ayant offert un spectacle de haut vol sur des pistes exceptionnelles, le nom du vainqueur 2014 de la Porsche Carrera Cup France reste toujours en suspens. 

Même si Côme Ledogar (Martinet by Alméras) a pris une sérieuse option sur le titre et dispose de 26 points d’avance, le Lyonnais n’est pas pour autant à l’abri d’un retour tonitruant de Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) durant l’ultime rendez-vous de la saison sur le Circuit Paul Ricard. Même configuration pour les Gentlemen Drivers où Jean Glorieux (Speed Lover) a repoussé, au prix d’une belle régularité, le Norvégien Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) à 21 unités et l’Ukrainien Oleksander Gaidai (Tsunami RT) à 28 longueurs. Avant le dénouement de la plus disputée des coupes monomarques, le dernier meeting de l’année 2014 promet encore de belles bagarres.

Depuis la manche d’ouverture sur le circuit Bugatti du Mans, Côme Ledogar s’est montré extrêmement régulier en marquant systématiquement des points sur les 10 épreuves déjà disputées. Le vice-champion 2012 l’avait évoqué au tout début de saison « celui qui décrochera le titre cette année sera celui qui aura joué à fond la carte de la régularité. » Pour le moment, cette prédiction semble se vérifier pour celui qui a signé au moins un succès sur chacun des meetings et qui affiche aujourd’hui un score de 6/10 au niveau des victoires, soit une belle moyenne.

Le Lyonnais reste lucide, conscient que la partie n’est pas terminée. « Quoi qu’il arrive concernant le titre, ce sera la fin d’une superbe saison. Je n’ai pas envie de me mettre la moindre pression et je n’élabore pas de stratégie particulière. Je vais aborder ce dernier meeting comme tous les autres en tâchant de prendre beaucoup de plaisir et avec un objectif, celui de terminer les deux courses. Nous avons vu à Nogaro que tout est possible, y compris un retournement de situation, alors je ne crois pas nécessaire de commencer à cogiter en échafaudant des hypothèses. Je vais aborder cet ultime rendez-vous avec le plus de sérénité possible tout en me faisant plaisir. »

Désormais, Maxime Jousse est le seul à pouvoir nourrir des ambitions de titre face à Côme. Avec 26 points de retard sur le leader, le Varois n’est pas en panne de moral. Combattif et performant, Maxime ne devrait pas faciliter la vie de son rival sur un tracé - à domicile - qui lui convient parfaitement. « C’est vrai que j’aimerais bien terminer en beauté au Paul Ricard, pas très loin de chez moi. Comme à l’habitude, l’objectif sera de gagner une voire les deux courses. Je ne ressens aucune pression, c’est Côme qui est en tête. De mon côté, je n’ai rien à perdre et tout à gagner. Bien sûr, j’aurais préféré que nous arrivions ex-aequo pour la finale mais il s’est passé ce qui s’est passé et nous ne pouvons pas revenir en arrière. J’ai gagné en confiance cette saison et je me sens plus à l’aise pour gérer ce type de situation. »

Si les deux dernières manches seront mathématiquement déterminantes, elles n’en seront pas moins palpitantes côté spectacle avec le baroud d’honneur du reste du plateau, déterminé à boucler la saison en beauté. A commencer par le Champion en titre Gaël Castelli (Larbre Compétition), qui avait remporté une des deux courses du meeting l’an dernier et qui pointe toujours au 3ème rang du classement général. Tom Dillmann (Harting by RT) ne devrait pas non plus être en reste. Poursuivant sur sa trajectoire ascendante, l’Alsacien a prouvé que vitesse et performance étaient bien au rendez-vous. Avec 10 points de retard, il tentera de déloger le champion en titre du podium final.

Durant cette finale, il faudra aussi compter sur les brillants animateurs de la saison 2014 à l‘instar de Nicolas Armindo (IMSA Performance Matmut), vainqueur au Mans, du vice-champion 2014 Lonni Martins (Racing Technology), de son équipier Vincent Beltoise, ou encore de Jimmy Antunes (Imsa Performance Matmut), toujours aux avant-postes et leader du classement Rookies réservé aux Jeunes Talents.

A n‘en pas douter, Nicolas Marroc (@LoebRacing) et son équipier Joffrey de Narda, en forme à Nogaro, ou encore Alexandre Cougnaud (Racing Technology) et Steven Palette (Yvan Muller Racing), l’Espoir Carrera Cup 2014, seront aussi au rendez-vous pour offrir de la bagarre.

Gentlemens Start your battle !

Vers une suprise sur le podium Gentlemen ? (Photo A.Goure)
Vers une suprise sur le podium Gentlemen ? (Photo A.Goure)
Du côté des Gentlemen Drivers, Jean Glorieux (Speed Lover) a su tirer son épingle du jeu. Déjà en tête du classement provisoire, l’accident puis le forfait de Christophe Lapierre (@LoebRacing) dans le Gers lui ont permis de prendre un peu d’air du classement. 

Cela ne signifie pas que le titre lui soit pour autant acquis. Ils sont quatre à pouvoir revenir au score et détrôner le Belge de la première place. Le plus proche, avec 21 points de retard, est le Norvégien Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) qui a signé son premier succès à Nogaro, suivi de l’Ukrainien Oleksander Gaidai (Tsunami RT) et de Christophe Hamon (Racing Technology). Un Belge, un Norvégien et un Ukrainien… La 28ème édition de la Porsche Carrera Cup France a bien des accents internationaux.

Les Rendez-vous du week-end

Essais qualificatifs : 
Vendredi 24 octobre : 16h55-17h20 Essais Qualificatifs 1 (15’ B /10’ A)
Dimanche 26 octobre : 08h15-08h40 Essais Qualificatifs 2 (15’ B /10’ A)

Courses 
Samedi 25 octobre : 13h02-13h27 Course 1 (25’) – départ arrêté
Dimanche 26 octobre : 11h58-12h33 Course 2 (35’) – départ arrêté

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques