Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Marquez domine le début du championnat

2 victoires et 21 points d'avance pour le King espagnol


Publié par le Lundi 11 Avril 2016 à 22:13



Pour le moment, Marc Marquez est number one (Photo Honda pro Racing)
Pour le moment, Marc Marquez est number one (Photo Honda pro Racing)
Marc Marquez a parfaitement débuté son début de saison de MotoGp. Fini la polémique de l'an passé, fini les erreurs de jeune loup affamé, fini le doute de l'intersaison, c'est bel et bien en favori que l'espagnol aborde ce début de championnat avec 2 victoires au compteur et 21 points d'avance sur Jorge Lorenzo, son plus proche rival.

Argentine : Retour à la victoire

Avant d'aborder le grand prix d'Argentine, seconde manche du championnat du Monde MotoGP, Marc Marquez n'avait plus gagné en grand prix depuis octobre dernier à Philip Island. En Amérique du Sud, rien ne supposait que Marquez pourrait viser la victoire car beaucoup de concurrents ont connu des problèmes avec les pneus Michelin. Il faut dire que les températures au sol étaient supérieures de 10° aux prévisions.

Marquez, Rossi et Lorenzo se sont retrouvés sur la première ligne de départ pour une course qui se voulait donc explosive dès le premier virage. 

Au moment du départ, la piste est mouillée par endroit. Ce fait sera fatal à Lorenzo qui abandonnera sur chute dans le 5e tour. Mais la bagarre entre Marquez et Rossi s'annonçait des plus passionnante. 

Avec un changement de motos imposé à la mi-course en raison des problèmes liés aux pneumatiques, la stratégie a été importante avant tout dans la gestion des événements. Chez Honda, Marquez est partie avec sa moins bonne moto, alors que Rossi faisait l'inverse.

Dans la 2e partie de la compétition, Rossi était en difficulté avec  sa 2e moto et la gestion de son pneu arrière qui ne lui donnait aucune confiance pour poursuivre le duel avec son ennemi espagnol.

4e , Valentino profitait alors de l'accrochage entre pilotes Ducati officiel pour reprendre la 2e position. Finalement, Marquez signera sa 25e victoire avec 7 secondes d'avance. Dani Pedrosa complétait le podium argentin.

 

Invaincu à Austin

Marquez et Austin, une histoire d'amour ( Photo Honda Pro Racing)
Marquez et Austin, une histoire d'amour ( Photo Honda Pro Racing)
Sur une piste où l'espagnol a toujours brillé, Marquez a de nouveau montré de belles performances dès les premiers essais. Ultra-favoris, son seul adversaire capable de l'empêcher de gagner était lui-même. Si Marquez a bien évidemment fait le job, l'abandon de Valentino Rossi, sur chute, est un bonus auquel il ne s'attendait peut-être pas.

Malgré sa domination, Marquez avait fait le choix d'un pneu tendre à l'avant, ce qui était osé par rapport au nombre de tours. Michelin l'avait d'ailleurs prévenu que passé une douzaine de tours, il faudrait alors gérer l'usure du pneumatique. Face à lui, Jorge Lorenzo se devait de ne pas commettre une nouvelle chute d'autant que le Majorquin avait de nouveau commis une erreur lors du warm-up d'Austin.

Marquez a fait rapidement l'écart et on ne l'a jamais plus revu. Lorenzo a terminé 2e et c'est finalement Iannone qui se rattrapait de sa bévue argentine, en accédant au podium à la 3e place.

Chez Honda, on aurait probablement espéré que le coéquipier de Marquez soit à ses cotés sur le podium comme en Argentine. Mais un ratage au freinage dans le premier virage du circuit a mis au tapis Pedrosa qui a entraîné la chute également de Dovizioso, décidément très malchanceux en ce début d'année.

Lorenzo et Rossi, 1 joker chacun

Après sa victoire en patron sur le circuit du Qatar, Jorge Lorenzo a grillé un joker en Argentine en chutant et ne marquant aucun point. A Austin il a rattrapé son erreur et bien que sans doute pas le plus fort, il a fait une très bonne qualification pas loin de la pole et a terminé 2e d'une course qui a piégée Valentino Rossi.

Valentino, n'a ni gagné au Qatar, ni en Amérique du sud et sans doute ne se serait-il pas imposé aux Etats-unis mais de bons résultats l'avaient pourtant mis dans le sillage de Marquez en ce début de saison.

4e à Losail et second à Termas de Rio, son abandon sur chute à Austin lui a fait perdre de gros points précieux dans l'optique du championnat. Déjà 33 points de retard soit plus qu'une victoire d'écart. Face à Marquez ce n'est pas anodin.

Valentino a été gêné dès le départ par son embrayage. Obligé de perdre un peu de temps pour le refroidir celui-ci l'a finalement trahi dans le 2e virage du 3e tour. 
Marc Marquez, leader du championnat MotoGp :  "Nous avons travaillé très dur au cours de la pré-saison, au Qatar et en Argentine. Honda fonctionne très bien et nous allons dans la même direction, c'est la chose la plus importante.

La victoire en Argentine spéciale, non seulement parce qu'elle est la première de l'année, mais aussi parce que avec l'équipe, nous avons réussi a bien géré la situation. Je savais que la première partie de la course serait difficile parce qu'il était encore humide à certains endroits, et avec la première moto, je ne l'avais pas senti aussi bien que avec l'autre, même pendant les essais. Je savais que la deuxième partie de la course serait la clé. Je poussais à 100% au cours des cinq premiers tours après le changement de moto et j'ai pris un écart suffisant que j'ai conservé. 

Austin est un circuit qui me plaît, un de mes préférés, mais il y avait quelques inconnues ici parce que juste avant la course, nous avons décidé d'utiliser un pneu avant soft.

Finalement j'ai bien été conseillé, parce que ce changement m'a donné le bon feeling avec la moto que j'avais en partie perdu dans le warm-up. Je dois ainsi remercier le technicien Michelin.

Nous avons pris une autre victoire ici à Austin, c'est une 4e victoire d'affilé ici, c'est fantastique. Dans ces trois premières courses de l'année, nous avons bien géré des situations que nous avons rencontrés. "

 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques