Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP des USA, Lewis Hamilton remporte le titre

Lewis Hamilton remporte une course animée et son troisième titre.


Publié par le Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:00



© Mercedes AMG
© Mercedes AMG
La météo à Austin a perturbé le week-end du GP des USA, avec des qualifications qui se sont tenues dimanche quelques heures avant le départ. Des qualifications qui ont été également interrompues avant terme, en raison d'une piste à la limite du praticable, dans tous les cas, c'est Rosberg qui a réalisé la pole position devant Hamilton et les deux RedBull de Ricciardo et Kvyat.

La pluie ne tombe pas au moment de la mise en grille, les pilotes et équipes optent pour les pneus intermédiaires, la question portera donc sur le moment opportun pour passer aux slicks.

A l'extinction des feux, Hamilton prend le meilleur envol malgré le mauvais côté de la piste, il devance les deux RedBull de Kvyat et Ricciardo. Derrière, le premier virage est le théâtre de plusieurs accrochagea entre Massa, Bottas, Grosjean, et Alonso. Le Français est victime d'une crevaison, tandis que les deux pilotes Sauber fêtent le 400ème GP de l'équipe en s'accrochant.

Les deux RedBull parviennent à suivre le rythme de Hamilton, tandis que Nasr repasse au stand pour mettre les slicks, mais c'est encore clairement trop tôt. Le Safety Car Virtuel est déclaré pour nettoyer les nombreux débris présents sur la piste. L'occasion pour Kyat de bien se placer, le Russe étant très menaçant sur Hamilton en ce début de course.

La course est relancée au 8ème tour, Rosberg surprend Ricciardo et prend la troisième place. Puis au freinage suivant c'est Kvyat qu'il double, il se retrouve désormais derrière son équipier. Après une dizaine de tours, le choix est clair, il faudra passer bientôt aux slicks. Au même moment, Romain Grosjean est contraint à l'abandon.

Kvyat tente une manoeuvre sur Rosberg à l'agonie avec ses pneux, et c'est Ricciardo qui en profite pour prendre la deuxième place. L'Australien est désormais menaçant sur Hamilton. Et il le fait ! La RedBull passe Hamilton au 16ème tour et Ricciardo prend la tête de la course.

Un peu plus loin dans le peloton, les Ferrari sont harcelées par les Toro Rosso, tandis que Rosberg passe Hamilton pour la seconde place. L'Anglais plonge dans les stands et passe aux slicks, imité par les pilotes Ferrari et Toro Rosso. Le leader Daniel Ricciardo fait de même au 20ème tour.

Kimi Raikkonen va aller embrasser les protections, le Finlandais va avoir bien du mal à s'extraire du bac à gravier, surtout avec son aileron avant endommagé. La piste reste piégeuse, et Ricciardo après une petite erreur voit revenir sur lui Nico Rosberg. L'Allemand reprend la tête de course, tandis que Hamilton passe Kvyat pour la troisième place.

Avec les pneus pour le sec, les Mercedes ont retrouvé leur compétitivité, Hamilton passe Ricciardo et prend la seconde place. Histoire d'ajouter encore un peu plus de spectacle à une course qui n'en manque pas jusqu'ici, l'abandon d'Ericsson provoque la sortie du Safety Car. Vettel en profite pour repasser au stand, et peut-être ne plus s'arrêter.

La course est relancée au 33ème tour, Vettel passe rapidement Kvyat et se retrouve 4ème avec ses pneus neufs. Un tour plus tard, c'est Ricciardo qu'il passe, visiblement l'Allemand possède une Ferrari très rapide.

Max Verstappen fait une course magnifique, il double les RedBull et prend la 4ème position. Hulkenberg qui tentait une manoeuvre sur Ricciardo va au contact, c'est l'abandon pour le pilote Force India. Cet incident permet à Kvyat de reprendre la 5ème place.

Le Safety Car Virtuel est déployé pour retirer la voiture de Hulkenberg. Rosberg, et les deux pilotes RedBull en profite pour passer aux stands. La course est relancée au 39ème tour, et Hamilton reste en piste. 

Kvyat va partir à la faute et taper le rail, provoquant une nouvelle sortie de la voiture de sécurité, cela permet à Hamilton et Vettel de chausser les tendres. Le classement à dix tours de l'arrivée est Rosberg devant Hamilton, Verstappen, Vettel et Alonso.

La course est relancée au 47ème tour, Vettel se fait menaçant sur Verstappen, le pilote Ferrari le passe et prend la troisième position. Nico Rosberg va alors se faire surprendre, offrant la tête de course à Hamilton, l'Anglais peut maintenant être Champion.

Et il transforme l'essai, en s'imposant devant Rosberg et Vettel. Lewis Hamilton remporte ainsi son troisième titre. Verstappen prend la 4ème place devant Perez et Button. Carlos Sainz se classe 7ème devant Maldonado, Nast et Ricciard. Alonso échoue à la 11ème place, juste devant Alexander Rossi.

Lewis Hamilton peut ainsi sauter de joie sur le podium, au contraire de Nico Rosberg qui ne peut masquer sa déception.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques